Les grossesses à risque sont des grossesses qui font courir des risques pour la santé de la mère et/ou celle de l’enfant.
Elles sont dues soit à une pathologie pré- existante chez la maman, soit au développement du fœtus, soit à la survenue d’événements spécifiques lors de la grossesse.
On parle de grossesse à risque lorsque la future mère présente un terrain à risque : une femme très jeune ou âgée, ou qui souffre d’une maladie chronique telle qu’un diabète, une hypertension artérielle, une pathologie cardiaque…. ; de même si elle présente une grossesse gémellaire ou multiple ou bien des antécédents obstétricaux particuliers tels que une malformation utérine ou placenta acreta….
La mère sans problème particulier au départ, peut parfois présenter des complications de sa grossesse telles qu’une hémorragie, une hypertension artérielle gravidique, une infection (par exemple une infection urinaire sévère), une phlébite, voire une embolie pulmonaire, toutes pathologies dont il faudra faire le diagnostic rapidement et prendre en charge.