Il s’agit d’une consultation de la femme ou du couple qui exprime un désir de grossesse. Elle a lieu avant la grossesse. L’objectif de cette consultation est d’améliorer la santé des femmes en âge de procréer et d’optimiser la grossesse à venir afin d’éviter d’éventuelles complications obstétricales par leur prévention
Elle peut être à différentes situations :
- Dès que la femme ou le couple exprime son projet de grossesse
- Avant l’arrêt d’une pilule contraceptive, le retrait d’un stérilet ou l’arrêt de toute autre moyen en vue d’une grossesse
- Lors d’une consultation pour stérilité ou infertilité
- Lors d’une simple consultation gynécologique pour un frottis cervico-vaginal
- Lors d’un projet de mariage ou de vie commune
Lors de la consultation préconceptionnelle, il sera proposé à la femme ou au couple :
- Des informations pour se préparer à la future grossesse
- Des messages de prévention et d’hygiène de vie
- Un examen clinique et des examens complémentaires parfois justifiés par le contexte
- Orientation si besoin de la femme ou du couple vers une consultation spécialisée (handicap ; maladie héréditaire ; maladie chronique ; complication lors d’une grossesse précédente etc.)
- Informations sur le dépistage de la trisomie 21 (par échographie et le dosage des marqueurs sériques) ; diagnostic prénatal.
- Information concernant les voies d’accouchement (naturel par voie basse ; césarienne) et le lieu de l’accouchement
- Des antécédents obstétricaux : fausse couche spontanée ; grossesse-extra-utérine ; accouchement ; césarienne ; malformation du nouveau-né (anomalies de fermeture du tube neural) ; diabète gestationnel ; hypertension artérielle gravidique ; hémorragie de la délivrance ; troubles de la coagulation.