La consultation gynécologique

Une consultation gynécologique peut correspondre à une visite de routine, chez une patiente ne présentant pas de pathologie. La consultation peut correspondre à une visite chez une patiente présentant une pathologie (infection, saignement, douleur etc…) ou un état qui nécessite une surveillance particulière (grossesse, traitement de stérilité, antécédent de cancer gynécologique etc…)

Consultation gynécologique

Le gynécologue accompagne la femme tout au long de sa vie, et en particulier pour la prise en charge de certains évènements ou pathologies gynécologiques :

consultation gynecologique
  • La puberté
  • La contraception
  • La prévention et au dépistage de certaines pathologies (cancers génitaux ou mammaires, maladies sexuellement transmissibles, stérilité)
  • La grossesse et à l’accouchement

Traitement de pathologies gynécologiques : problèmes de règles, de saignements, de sexualité ou de psycho sexualité, de stérilité du couple, de grossesses pathologiques, de cancers génitaux ou mammaires, de maladies sexuellement transmissibles, chirurgie, pathologie mammaire, traitement de la ménopause.

Quand ?

D’une manière générale, il est conseillé de consulter le gynécologue une fois par an, dès les premiers rapports sexuels. Dans certaines circonstances, un suivi plus rapproché est nécessaire (suivi mensuel en cas de grossesse, bi annuel si contraception par stérilet etc…).

pathologies-gynecologiques

Information

Chaque consultation doit être l’occasion de poser des questions, concernant la contraception, le dépistage des cancers ou des infections sexuellement transmissibles, sur la sexualité, la grossesse etc…

Quelques conseils

Préparez une liste de questions que vous aimeriez poser au médecin