Suivi de la grossesse

La grossesse est un évènement naturel qui se déroule normalement, sans complication, pour la plupart des femmes enceintes. Le but du suivi général de

la grossesse est de surveiller son bon déroulement ainsi que d’améliorer le confort et le vécu de chaque femme enceinte.

Le début de grossesse constitue un moment affectif intense au sein du couple. Ce moment représente l’occasion d’élaborer un projet de naissance et de suivi de grossesse. Ce suivi est constitué de différentes consultations et de différents examens. Ceux-ci visent à dépister les éventuelles complications, aussi bien concernant le fœtus que la mère. Leur dépistage permet la mise en place d’un traitement ou d’une surveillance précoces et adaptés.

evolut10

Consultations et examens obligatoires

La surveillance de la grossesse comprend 7 consultations prénatales et une consultation postnatale obligatoires. La 1ère consultation doit avoir lieu avant 3 mois de grossesse. Il est également proposé un examen médical et des examens complémentaires au futur père, lorsque l’examen de la femme enceinte ou l’existence d’antécédents familiaux particuliers le rendent nécessaire.

Les consultations suivantes ont lieu une fois par mois, à partir du 4ème mois et jusqu’à l’accouchement. La consultation postnatale doit avoir lieu dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement. Trois échographies sont également proposées, ainsi que certains examens biologiques.

Un dépistage de la trisomie 21 est systématiquement proposé. Il s’agit d’estimer le risque que l’enfant soit porteur d’une trisomie 21.